Página InicialGruposDiscussãoMaisZeitgeist
Pesquisar O Sítio Web
Este sítio web usa «cookies» para fornecer os seus serviços, para melhorar o desempenho, para analítica e (se não estiver autenticado) para publicidade. Ao usar o LibraryThing está a reconhecer que leu e compreende os nossos Termos de Serviço e Política de Privacidade. A sua utilização deste sítio e serviços está sujeita a essas políticas e termos.
Hide this

Resultados dos Livros Google

Carregue numa fotografia para ir para os Livros Google.

A carregar...
MembrosCríticasPopularidadeAvaliação médiaDiscussões
116,370,920 (2.5)Nenhum(a)
Adicionado recentemente porKuiperdolin
Nenhum(a)
A carregar...

Adira ao LibraryThing para descobrir se irá gostar deste livro.

Ainda não há conversas na Discussão sobre este livro.

Apparemment, ce livre fait partie d'une série dont le concept assez peu enthousiasmant est de rassembler, à propos d'une destination donnée, ce qu'ont pu en écrire une série d'auteurs plus ou moins connus.

Quitte, comme ici, à découper à la serpe des bouts d'œuvres n'ayant jamais eu vocation à paraître indépendamment. Le fragment de Stendhal, par exemple, commence par un "à partir de cet endroit" sans même une note de bas de page pour expliquer ce qu'est cet endroit. Je n'en ai d'ailleurs pas fini avec ce malheureux texte, qui présente en outre deux défauts : premièrement, il déséquilibre le livre puisqu'à lui seul il en constitue presque la moitié. Deuxièmement, et plus gravement, il est littérairement nul. La faute, à dire vrai, n'en incombe pas uniquement à l'auteur puisque le texte, un simple brouillon, n'était évidemment pas destiné à la publication en l'état, et donc regorge d'ellipses, de répétitions sur le fond et la forme, de tournures malheureuses et même, rarement, de fautes de grammaire. Mais même en tenant compte de ces circonstances atténuantes, le texte ne présente aucune force, aucune beauté, même embryonnaire, il est plat, pompeux et plein de fausse audace. Je n'ai lu de Stendhal, par ailleurs, que quelques paragraphes au temps du lycée, et me garde donc de trancher sur sa valeur en général, mais ce bref texte au moins me contraint à lui tailler un costume pour n'avoir pas été à la hauteur : c'est l'atour de bas Beyle.

Les contributions des autres auteurs, sauf celle de Schopenhauer qui est un extrait d'un journal de jeunesse, à l'intérêt strictement biographique, sont plus plaisantes et très reconnaissables quant à la forme. Il est amusant de relever les points communs entre eux, particulièrement la description du caveau corroyeur, une sorte de crypte où à l'époque on rangeait debout des morts nus et momifiés pour que les touristes vinssent les voir et parfois les tripoter. Face à ce divertissement de très haute qualité, Flaubert adolescent affecte un détachement cynique ; le grand Toto en tire une pléthore boursouflée d'inimitables réflexions (mauvais esprit comme je le suis, j'ai d'abord soupçonnée que la plupart d'entre elles, en vérité, lui étaient venues que bien après la visite, voire même bien avant ; ensuite il m'est revenu la notion, combien inquiétante, que comme ces ouvriers aux corps déformés par leur posture prolongée et leurs gestes répétés, monsieur Hugo à force de pose s'est tordu l'esprit au point de ne plus pouvoir penser que par contrastes grandiloquents, par analyses solennelles, par déclamations imaginaires devant l'humanité admirative ; je ne sais laquelle des deux suppositions est la plus désobligeante) ; le plus sincère, à tout prendre, est Théophile Gautier, qui peint assez sobrement l'horreur morbide d'un tel endroit.

Hors cela le livre est peu instructif, et le plaisir confinant au confort de retrouver, immuable, des styles plaisants et familiers ne subsiste pas après la dernière page. Voilà qui ne plaira pas aux ennemis de l'édition commerciale... ( )
  Kuiperdolin | Jan 14, 2011 |
sem críticas | adicionar uma crítica

» Adicionar outros autores

Nome do autorPapelTipo de autorObra?Estado
Schopenhauer, Arthurautor principaltodas as ediçõesconfirmado
Flaubert, Gustaveautor principaltodas as ediçõesconfirmado
Gautier, Theophileautor principaltodas as ediçõesconfirmado
Hugo, Victorautor principaltodas as ediçõesconfirmado
James, Henryautor principaltodas as ediçõesconfirmado
Stendhalautor principaltodas as ediçõesconfirmado
Taine, Hippolyteautor principaltodas as ediçõesconfirmado
Tem de autenticar-se para poder editar dados do Conhecimento Comum.
Para mais ajuda veja a página de ajuda do Conhecimento Comum.
Título canónico
Título original
Títulos alternativos
Data da publicação original
Pessoas/Personagens
Locais importantes
Acontecimentos importantes
Filmes relacionados
Prémios e menções honrosas
Epígrafe
Dedicatória
Primeiras palavras
Citações
Últimas palavras
Nota de desambiguação
Editores da Editora
Autores de citações elogiosas (normalmente na contracapa do livro)
Língua original
DDC/MDS canónico

Referências a esta obra em recursos externos.

Wikipédia em inglês

Nenhum(a)

Não foram encontradas descrições de bibliotecas.

Descrição do livro
Resumo Haiku

Ligações Rápidas

Capas populares

Avaliação

Média: (2.5)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3
3.5
4
4.5
5

É você?

Torne-se num Autor LibraryThing.

 

Acerca | Contacto | LibraryThing.com | Privacidade/Termos | Ajuda/Perguntas Frequentes | Blogue | Loja | APIs | TinyCat | Bibliotecas Legadas | Primeiros Críticos | Conhecimento Comum | 157,693,661 livros! | Barra de topo: Sempre visível