Página InicialGruposDiscussãoMaisZeitgeist
Pesquisar O Sítio Web
Este sítio web usa «cookies» para fornecer os seus serviços, para melhorar o desempenho, para analítica e (se não estiver autenticado) para publicidade. Ao usar o LibraryThing está a reconhecer que leu e compreende os nossos Termos de Serviço e Política de Privacidade. A sua utilização deste sítio e serviços está sujeita a essas políticas e termos.

Resultados dos Livros Google

Carregue numa fotografia para ir para os Livros Google.

De bom por Didier Alcante
A carregar...
MembrosCríticasPopularidadeAvaliação médiaMenções
521494,889 (4.1)4
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.… (mais)
Membro:paulrvdloeff
Título:De bom
Autores:Didier Alcante
Outros autores:Laurent-Frédéric Bollée, Denis Rodier
Informação:[Amsterdam] Scratch © 2020
Coleções:A sua biblioteca
Avaliação:****
Etiquetas:Nenhum(a)

Informação Sobre a Obra

La bombe por Alcante

Nenhum(a)
A carregar...

Adira ao LibraryThing para descobrir se irá gostar deste livro.

Ainda não há conversas na Discussão sobre este livro.

» Ver também 4 menções

J’ai commencé ce truc - grosse pub, et en rayon chez mon libraire qui a souvent bon goût.

Ça n’est vraiment pas bon - et je ne suis pas coutumier de ce genre de jugement à l'emporte-pièce : on y verra le choc de l'inadéquation entre les moyens publicitaires et ce que je ressens comme une franche médiocrité de ce produit.

Rarement lu des dialogues aussi indigents ni aussi artificiellement chargés de rendre explicite ce que les protagonistes, dans leur contexte, n’auraient pas pris la peine d’échanger, voire n’auraient culturellement ou psychologiquement pas dû ni même pu exprimer. On se crée des micro-conversations tout sauf réalistes entre acteurs pour rendre concret au lecteur crétin des oppositions entre savant, entre savants et militaires, etc. Tous ces clins d’œil au lecteur - et à lui seul -, ça pourrait se tenir... si, du fait du parti-pris réaliste du dessin et de la reconstitution, cela ne rendait pas tout simplement idiots les protagonistes, la narration et le lecteur au passage.

Sans parler de la science. P.42, Szilard se désespère de ne pouvoir observer de signal des neutrons sur son oscilloscope (si, si !), lorsque son assistant se rend compte... qu’ils n’avaient pas branché la prise de l’appareil (vraiment !). Alors les neutrons apparaissent. Sur l’oscilloscope (oui ! Des particules neutres...). Comme des traits "d’énergie" parallèles parcourant le cadran de bas en haut. Je vous jure. Comme si on y étais.

Tout ça entrecoupé par la grande prosopopée de la bombe elle-même, chargée de nous raconter l’histoire en la doublant d'une psychologie approximative et de mythopoièses du pauvre.

Mon Dieu que c’est po bon !

Je suis assez nul pour savoir si un dessin tient la route ou pas. Mais une telle faiblesse d’écriture, ça te me hurle à la gueule. Bref. 130 pages sur 462, et j’ai tant envie de jeter le bouquin contre les murs que je crois que je vais le revendre.

(Et c'est franchement dommage, parce que le travail de recherche historique semble réel et très fouillé - mais la construction des personnages, certains partis-pris diégétiques, la lourdeur de la contextualisation historique, et la pauvreté tant de l'humour que des artifices de vulgarisation me rendent le bouquin complètement indigeste. Je ne fais manifestement pas parti des cibles qu'il visait. Ou je ne suis pas d'humeur en ce moment à y trouver mon chemin.)

P.-S. : après une invitation à aller plus loin dans l’ouvrage, je confirme mon avis premier : gros, gros travail de recherche passionnant, mais un exécution qui me hérisse suffisamment pour ne pas relever ma note ni modifier un avis qui s’est affermi à toutes les pages. En passant, j’ai tout de même édité les passages les plus « à chaud » de cette critique, puisqu’à chaud, elle ne l’est plus.

Je suis assez nul pour savoir si un dessin tient la route ou pas. Mais une telle faiblesse d’écriture, ça te me hurle à la gueule. Bref. 42 pages sur 462, et j’ai tant envie de gerber que je crois que je vais revendre. ( )
  Kliban | Jul 20, 2020 |
sem críticas | adicionar uma crítica
Tem de autenticar-se para poder editar dados do Conhecimento Comum.
Para mais ajuda veja a página de ajuda do Conhecimento Comum.
Título canónico
Informação do Conhecimento Comum em francês. Edite para a localizar na sua língua.
Título original
Títulos alternativos
Data da publicação original
Pessoas/Personagens
Informação do Conhecimento Comum em francês. Edite para a localizar na sua língua.
Locais importantes
Informação do Conhecimento Comum em francês. Edite para a localizar na sua língua.
Acontecimentos importantes
Informação do Conhecimento Comum em francês. Edite para a localizar na sua língua.
Filmes relacionados
Epígrafe
Dedicatória
Primeiras palavras
Citações
Últimas palavras
Nota de desambiguação
Editores da Editora
Autores de citações elogiosas (normalmente na contracapa do livro)
Língua original
DDC/MDS canónico
LCC Canónico

Referências a esta obra em recursos externos.

Wikipédia em inglês

Nenhum(a)

L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée. Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.

Não foram encontradas descrições de bibliotecas.

Descrição do livro
Resumo Haiku

Current Discussions

Nenhum(a)

Capas populares

Ligações Rápidas

Avaliação

Média: (4.1)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 4
4.5 2
5 3

É você?

Torne-se num Autor LibraryThing.

 

Acerca | Contacto | LibraryThing.com | Privacidade/Termos | Ajuda/Perguntas Frequentes | Blogue | Loja | APIs | TinyCat | Bibliotecas Legadas | Primeiros Críticos | Conhecimento Comum | 204,713,864 livros! | Barra de topo: Sempre visível