Página InicialGruposDiscussãoMaisZeitgeist
Pesquisar O Sítio Web
Este sítio web usa «cookies» para fornecer os seus serviços, para melhorar o desempenho, para analítica e (se não estiver autenticado) para publicidade. Ao usar o LibraryThing está a reconhecer que leu e compreende os nossos Termos de Serviço e Política de Privacidade. A sua utilização deste sítio e serviços está sujeita a essas políticas e termos.

Resultados dos Livros Google

Carregue numa fotografia para ir para os Livros Google.

A carregar...

The Message of the Tibetans

por Arnaud Desjardins

MembrosCríticasPopularidadeAvaliação médiaDiscussões
1011,845,832 (4)Nenhum(a)
Nenhum(a)
A carregar...

Adira ao LibraryThing para descobrir se irá gostar deste livro.

Ainda não há conversas na Discussão sobre este livro.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Desjardins-Le-message-des-tibetains-Le-vrai-visag...

> Voici un beau livre, pas technique mais plutôt un témoignage du coeur de la part d'un homme habité par la quête spirituelle. Un beau voyage partagé.
Danieljean (Babelio)

> Arnaud Desjardins : « le message des Tibétains »

Par Frédéric Lenoir, La rencontre du bouddhisme et de l'occident, Albin Michel (pp. 271-73)

Un jeune journaliste et réalisateur de télévision, Arnaud Desjardins, qui a déjà tourné plusieurs documentaires sur la spiritualité hindoue et soufie, décide de repartir en Inde filmer les grands lamas en exil. Partant en voiture avec femme et enfants, il se rend en 1964 auprès du dalaï-lama pour lui demander la permission de filmer des cérémonies initiatiques ordinairement secrètes, afin de faire découvrir aux Occidentaux la richesse et la profondeur du tantrisme tibétain. Après un long temps de silence, fermant les yeux, le chef des Tibétains lui répond : « Yes. » Arnaud Des jardins n’a pas fait huit mille kilomètres pour rien. Diffusés une première fois en juin 1966, les deux volets du Message des Tibétains sont rediffusés en octobre de la même année pour répondre à la demande de milliers de téléspectateurs conquis. Du Figaro à L'Humanitè en passant par France-Soir et Télérama, la presse est elle aussi enthousiaste : « Les Tibétains n’ont pas besoin de tranquillisants : leur religion leur assure la paix et le bonheur », titre L'Express en consacrant une longue enquête à ce sujet. « Ce message des Tibétains, pour hermétique qu’il ait été, n’en a pas moins été riche en réflexions et images sublimes. Longtemps en nos mémoires demeureront ces danses incantatoires et ces visages lisses de sages parvenus aux limites de la sagesse », écrit Guillaume Hanoteau dans Télé 7 jours [1]. Même Le Canard enchaîné ne tarit pas d’éloges sur le travail d’Arnaud Desjardins [2] et, quelques mois plus tard, lors de la sortie de son livre, le journaliste Clément Ledoux revient à la charge à la une du journal satirique.

« Rappelez-vous le récent Message des Tibétains, qui n’a pu que passionner quiconque a faim d’autre chose que des ânes-marie-peyssonneries de Guy Lux et des gibelottes de gouttière de la mère Michèle Arnaud. Vous que ces Tibétains ont intéressés et troublés, faites ce que je viens de faire : lisez l’ouvrage qu’Arnaud Desjardins vient de publier [...]. Sans lui je n’aurais encore rien compris du tantrisme en ce qu’il a d’immensément sérieux et d’expérimental Et le plus embêtant, c’est que le tantrisme interdit à ses initiés de juger, de blâmer, de condamner personne. Zut ! Je n’aurai pas droit au nirvana. À peine suis-je capable de neutralité malveillante... »

Rediffusés une nouvelle fois en 1968, les documentaires d’Arnaud Desjardins amènent des dizaines de jeunes Français et Suisses à prendre la route des Himalayas pour rencontrer ces maîtres fascinants. L’un d’eux est devenu célèbre depuis peu : Matthieu Ricard. Dans ses entretiens avec son père Jean-François Revel, cet ancien chercheur en biologie moléculaire à l’institut Pasteur, devenu moine bouddhiste, raconte comment est né son désir de partir rencontrer les lamas tibétains après avoir vu les films de Desjardins.

« J’avais l’impression de voir des êtres qui étaient l’image même de ce qu’ils enseignaient... Us avaient l’air si remarquables. Je n’arrivais pas à saisir explicitement pourquoi, mais ce qui me frappait le plus, c’était qu’ils correspondaient à l’idéal du saint, de l’être parfait, du sage, une catégorie d’êtres qu’apparemment on ne trouvait plus guère en Occident. C’est l’image que je me faisais de saint François d’Assise, ou des grands sages de l’Antiquité. Une image qui était devenue pour moi lettre morte : je ne pouvais aller rencontrer Socrate, écouter un discours de Platon, m’asseoir aux pieds de saint François d’Assise ! Tandis que, brusquement, surgissaient des êtres qui semblaient être l’exemple vivant de la sagesse [3]. »

À la suite d’Alexandra David-Néel - grâce à laquelle il a découvert le bouddhisme -, Arnaud Desjardins a révélé à des millions d’Occidentaux le véritable « trésor spirituel » des Tibétains. Lorsque le dalaï-lama avait vu les premières bobines du film, il avait confié à son auteur : « Vous allez montrer quelque chose qui est en train de mourir... » Sous sa forme traditionnelle séculaire, probablement. Mais le chef des Tibétains en exil ne savait sans doute pas encore que l’« esprit du Tibet » allait se répandre, en quelques décennies, aux quatre coins de la planète. Un grand sage, Pawo rinpoché, l’avait d’ailleurs signifié au jeune dalaï-lama, quelques semaines avant son exil, en lui racontant un rêve étrange qui l’obsédait : « Je vois le soleil s’obscurcir et une nuit noire, une nuit terrible fondre sur le Tibet. Et, tandis que l’obscurité se fait totale et menaçante sur notre pays, je vois une multitude d’étoiles scintillantes illuminer toute la surface du globe. Peut-être le dharma sera-t-il un jour amené à disparaître du Tibet... mais ce sera pour éclairer le monde entier », concluait le lama [4].
__________________
1. N° 329, 9 juillet 1966.
2. N° 2383, 22 juin 1966.
3. Matthieu Ricard et Jean-François Revel, Le Moine et le Philosophe, Nil, 1997, p. 22 et J’ai Lu, 1999.
4. Propos qui m’ont été rapportés par l’un des plus proches disciples occidentaux de Pawo rinpoché, Laurent Deshayes, par ailleurs auteur d’une remarquable Histoire du Tibet (Fayard, 1997). ( )
  Joop-le-philosophe | Dec 18, 2016 |
sem críticas | adicionar uma crítica
Tem de autenticar-se para poder editar dados do Conhecimento Comum.
Para mais ajuda veja a página de ajuda do Conhecimento Comum.
Título canónico
Título original
Títulos alternativos
Data da publicação original
Pessoas/Personagens
Locais importantes
Acontecimentos importantes
Filmes relacionados
Epígrafe
Dedicatória
Primeiras palavras
Citações
Últimas palavras
Nota de desambiguação
Editores da Editora
Autores de citações elogiosas (normalmente na contracapa do livro)
Língua original
DDC/MDS canónico
LCC Canónico

Referências a esta obra em recursos externos.

Wikipédia em inglês

Nenhum(a)

Não foram encontradas descrições de bibliotecas.

Descrição do livro
Resumo Haiku

Current Discussions

Nenhum(a)

Capas populares

Ligações Rápidas

Avaliação

Média: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

É você?

Torne-se num Autor LibraryThing.

 

Acerca | Contacto | LibraryThing.com | Privacidade/Termos | Ajuda/Perguntas Frequentes | Blogue | Loja | APIs | TinyCat | Bibliotecas Legadas | Primeiros Críticos | Conhecimento Comum | 205,008,225 livros! | Barra de topo: Sempre visível